Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Séjour à Hyderabad en Inde

Il y a eu Inde 2015, il y aura Inde 2017 ...

Nos actions

Nous arrivons à la fin de notre voyage ; on vous dit tout sur notre projet.

 

Comme il y a deux ans, nous avions souhaité lors de ce séjour, renouveler l’échange entre les élèves indiens et français. Nous avons donc remis les cahiers des français aux élèves indiens. Ces derniers se sont montrés très enthousiastes et ont été très créatifs dans leurs réponses. Nous avons donc eu l’envie de poursuivre cet échange : les deux écoles (françaises et indiennes) se sont montrées ouvertes, et très intéressées avec l’envie de faire découvrir à leurs élèves une autre culture et une ouverture sur le monde. Au cours de la prochaine année scolaire, nous allons donc organiser une vidéo conférence pour que les élèves puissent échanger.

 

Après avoir échangé avec le directeur du MSI (Brother Varghese), le directeur de l’orphelinat (Brother Sudakala) et aussi au regard de ce que nous avons vécu lors de ce mois, nous avons essayé de nous adapter au mieux à la réalité des besoins et avons modifié un peu notre projet.

 

 

 

Vêtements et jeux 

 

Notre projet 

 

Tout d’abord, nous pensions offrir les vêtements et jeux aux enfants de l’orphelinat. Lors de notre premier échange avec Brother Varghese, il nous fait remarquer qu’actuellement le nouveau directeur de l’orphelinat répond très bien aux besoins des enfants. En effet, nous avons pu remarquer lors de notre séjour, que les enfants portaient des vêtements de qualité et les changeaient régulièrement contrairement au séjour précédent. Les enfants de l’orphelinat nous l’ont fait eux-mêmes remarquer et nous ont signifié qu’ils étaient bien dans ce nouvel orphelinat et qu’ils mangeaient mieux.

 

La réalité 

 

Nous avons donc finalement choisi d’offrir les jeux et les vêtements aux enfants des bidonvilles, dans lesquels nous sommes allées. Nous n’avons cependant pas pu les remettre en mains propre aux enfants. Brother Varghese nous a expliqué qu’il ne veut pas que ce soit juste un don pour les enfants mais plutôt une récompense. C’est en effet, Frère Varghese, lors de regroupements d’enfants (sorte d'olympiades), qui leur offrira les vêtements en cadeaux. Faisant entièrement confiance Frère Varghese, nous avons accepté cette proposition. Nous avons estimé qu’il était en effet sûrement plus nécessaire d’offrir ces cadeaux et vêtements aux enfants des bidonvilles.

 

Le MSI a créé pendant notre séjour un "Gate of Sharing". Il s'agit d'un portail où chaque habitant peut venir y déposer des vêtements, des chaussures ou tout autre objet pouvant avoir une seconde vie. Chacun peut donc récupérer librement ce dont il a besoin. Nous avons rédigé ce projet et participé à son inauguration en y déposant quelques vêtements.

Gate of sharing
Gate of sharing
Gate of sharing
Gate of sharing

Gate of sharing

Les dons 

 

Nous voulions, avant ce voyage, offrir l’argent récolté, à l’orphelinat.

 

Le directeur de l’orphelinat nous a annoncé qu’il pouvait répondre confortablement aux besoins des enfants. Après en avoir longuement discuté entre nous, nous avons donc finalement choisi d’offrir une partie de l’argent à l’orphelinat et l’autre partie à l’école. En effet, nous avons vécu deux belles semaines riches en partages, en rencontres avec les élèves et les professeurs ; nous avons donc estimé qu’il serait intéressant d’en faire profiter l’école, notamment au regard des conditions matérielles offertes aux enfants.

 

Lors de notre échange avec le directeur de l’orphelinat, il nous fait part que l’argent sera utilisé pour les cadeaux de noël des enfants. Nous lui avons donc donné notre confiance.

Nous nous sommes entretenues avec le principal de l'école qui a été ravi de ce don. Il nous a expliqué que l’école n’avait aucune aide du gouvernement, il est donc difficile de financer la scolarité et la vie de l’établissement. Les parents sont ainsi sollicités, tout en sachant que certaines familles sont elles mêmes en difficulté. Il nous a fait part de son projet d’acheter une machine à filtrer l’eau. Actuellement, ce sont les élèves qui emmènent leur bouteille d’eau ; ce qui reste insuffisant pour une journée. L’après-midi, l’école essaie donc de leur fournir d’autre eau. Cela reste malgré tout honéreux et ne permet pas de répondre aux besoins de tous les enfants. Il s’est dit inquiet pour leur santé.

 

Il s’agit donc d’un « Colourful and necessary gift for the children » a-t-il dit, un cadeau nécessaire qui va colorer la vie de l’école. Nous sommes heureuses de pouvoir embellir leur quotidien.

 

 

 

Nous vous remercions une nouvelle fois

d’avoir contribué à ces différents projets.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article